Présentation de l'expertise
Contexte et objectif de l'expertise
Par son histoire, sa taille et son mode d'organisation, le massif forestier landais joue un rôle primordial en Aquitaine, en France et en Europe. Il vient d'être frappé à moins de 10 ans d'intervalle par deux tempêtes majeures qui ont renversé 23 millions de mètres cubes de pin maritime en décembre 1999 et 37 millions de mètres cubes en janvier 2009.
L'ampleur de ces événements invite à une réflexion sur l'avenir du massif qui aille au-delà du seul risque de vent pour prendre en compte les forces et les faiblesses du système forestier landais, ainsi que l'ensemble des risques auxquels il doit faire face et des opportunités qui s'offrent à lui.
A cet effet, les ministères chargés de l'écologie (Meeddm) et de l'agriculture (Maap) ont confié au Gip Ecofor une mission d'expertise collective scientifique et technique à visée prospective sur « l'avenir du massif forestier des Landes de Gascogne ». Son objectif est de mobiliser la connaissance autour d'options envisageables pour assurer l'avenir du massif forestier landais et de la partager avec l'ensemble des parties intéressées qui pourront ensuite l'utiliser pour prendre leurs décisions. Les options renseignées par l'expertise seront traitées sans préjuger de la façon dont elles seront appliquées sur le terrain.
Une expertise articulée avec les autres initiatives
Le ministère chargé de l'agriculture a confié au conseil général de l'agriculture (Cgaaer) une mission d'analyse visant à préparer les futures circulaires pour la reconstitution des forêts ; celle-ci s'achève à l'été 2009. Le Conseil régional d'Aquitaine a confié à l'Inra la conduite d'une « Prospective massif des Landes de Gascogne » liée à l'aménagement du territoire dans son ensemble ; elle sera lancée en septembre 2009. D'autres approches sont conduites par la forêt privée (Crpf), l'Onf, la Société forestière de la Caisse des dépôts et consignations, la Cafsa, la Sepanso, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, etc.
Ces démarches méritent d'être reliées les unes aux autres de manière à mutualiser les connaissances afin d'aboutir, autant qu'il est possible, à une vision claire, complète et cohérente. En effet, elles convergent globalement vers le même objectif : offrir aux acteurs et décideurs une base d'informations fiables et pertinentes qui facilite les décisions stratégiques et politiques qu'ils ont à prendre.
Une expertise en trois phases
Pour appréhender convenablement les éléments utiles à la décision, les bonnes questions doivent d'abord être explicitées et discutées, puis les connaissances nécessaires rassemblées, enfin la meilleure information mise à la disposition de chacun. C'est pourquoi l'expertise « Avenir du massif forestier des Landes de Gascogne » se déroule en trois phases:
- Phase 1 : cadrage à partir de la consultation des parties intéressées (mai-juin) aboutissant à l'identification des options mobilisables par les acteurs pour définir leur stratégie ou politique (juillet 2009) ;
- Phase 2 : rassemblement des connaissances par des groupes de travail et personnes-ressources pour l'approfondissement des options et leur évaluation multicritère (août-novembre 2009) ;
- Phase 3 : mise en débat des résultats lors d'une table ronde réunissant un large ensemble de parties intéressées (début décembre 2009).